Droit pénal

La défense pénale est la pierre angulaire de la profession d’avocat. Guidée par ses compétences, sa pugnacité et son attachement au capital humain, Maître Caroline GILBERT, mettra tout en œuvre pour vous conseiller, vous assister et vous représenter tout au long de la procédure pénale, que vous soyez prévenu, accusé ou victime.

L'avocat pénaliste : un soutien de poids à tous les stades des poursuites

En Droit Pénal Général, l'assistance d'un avocat est utile dès le début de la procédure.

Avant même un interrogatoire ou une arrestation ses conseils sur les sanctions encourues peuvent être des plus précieux. Il peut également intervenir lors d’une garde à vue et sa présence grandement salutaire.

L'avocat peut, le cas échéant, vous défendre lors de votre présentation à un juge d'instruction afin de vous éviter une détention provisoire, souvent lourde de conséquences.

Il assiste bien entendu les prévenus devant le tribunal de police ou le tribunal correctionnel ; et sa présence est obligatoire pour la défense de l'accusé devant une cour d'assises qui juge les crimes.

En outre, ses compétences sont particulièrement utiles dans le cadre des aménagements de peines, et tout particulièrement lorsque la sanction ordonnée est la prison. Il sera alors en mesure de solliciter une demande de libération conditionnelle, de semi-liberté, ou de placement sous bracelet électronique.

L'avocat pénaliste et la défense des victimes

Le Droit Pénal Général reconnaît aux victimes d'infractions le droit de participer à la procédure pénale, y compris en engageant les poursuites notamment par une plainte avec constitution de partie civile.

L'avocat saura faire valoir vos souffrances et les préjudices que vous avez subis devant les différentes juridictions pénales ainsi que devant la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions (Civil).

Il est également plus qu’utile aux parties civiles, afin de faire valoir leurs paroles et leurs droits à l'indemnisation de leur préjudice.